AEPS de Fougatié
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le projet qui doit permettre à toute la population de la commune de Yallankoro Soloba de bénéficier de l’eau potable à proximité de ses habitations.
Après ceux de Soloba, chef-lieu de la commune, ce sont les 2 400 habitants du village de Fougatié qui voient , depuis le 2 avril, l’eau potable alimenter le centre de santé et couler aux 8 fontaines disséminées dans le village .
Les études conduites par Nicolas Rappez et Daniel Gibert pour cette réalisation avaient débuté sur le terrain en novembre 2016. L’année 2017 avait été consacrée à affiner ces études et à réunir les financements nécessaires. Les travaux proprement dits qui ont duré 3 mois avaient commencé lors du séjour des membres de l’association en janvier 2018. Ils ont été menés par l’entreprise malienne AIRCOM. Comme à Soloba ce sont les habitants de Fougatié qui ont creusé les tranchées pour l’installation du réseau enterré sur une longueur de 1 700 mètres. Un système de pompage à grande profondeur, alimenté par 14 panneaux photovoltaïques, dessert un château d'eau de 30 m3 culminant à 10 m de hauteur.
Ce projet d'aduction d'eau potable est completé par un système d'assainissement comprenant entre autres 6 doubles latrines publiques et 50 latrines privées, toutes étanches et ventilés. Le coût total des travaux y compris les valorisations des interventions bénévoles s’élève à près de 150 000 €.
Par ailleurs, Faranico, un quartier un peu excentré de Soloba, va, dans les tout prochains jours, bénéficier également d’une adduction d’eau potable. C’est l’association de la diaspora de Soloba qui a pris en charge financièrement l’extension de ce réseau à partir de Soloba. Notre association a été sollicitée comme conseillère, les travaux ont également été suivis par Moussa Bagayoko.
EMYS se prépare déjà à la poursuite de son programme avec des études entreprises pour pourvoir en eau potable d’autres villages de la commune : Donsosso, Komana et Bandiougoufara . ( 20 avril 2018 )
2 janvier 2019 : Inauguration de l'adduction d'eau potable à Fougatié
Les jeunes ont fait une haie d'honneur à Emys
L'accueil des habitants de Fougatié
Le 1er adjoint de la commune remplaçait le maire souffrant
l'inauguration a donné lieu à une grande fête
Les femmes avaient mis leurs plus beaux habits pour l'occasion
Ajouter un commentaire