Pour une bonne gouvernance locale
Ces dernières années, notre association a fait porter ses efforts sur la mise en place d’ adductions d’eau potable et la création , la rénovation et l’équipement d’ infrastructures de santé. Les cycles de projets concernant l’eau, l’assainissement et les centres de santé vont se terminer. Notre investissement en faveur de ces populations très pauvres a eu des incidences auxquelles nous ne croyions pas, même si nous le souhaitions. Des acteurs locaux, associations, particuliers, acteurs économiques ont décidé de s’impliquer dans des projets de ce type. Plusieurs villages ont pu ainsi bénéficier de la mise en place d’AEPS (…). Le centre de santé de Soloba a été doté d’une ambulance, don d’un ami malien résidant en Allemagne. Nous nous en réjouissons et prendrons acte de toutes ces réalisations lors de notre prochain séjour. Tout en poursuivant notre aide dans ces domaines, notre investissement auprès de la population de Soloba va prendre de nouvelles directions : le développement économique et l’amélioration de la gouvernance de la commune
Nous avons d’ores et déjà élaboré un projet dans un secteur nouveau pour nous : celui de l’aide à l’administration des services municipaux.
L’objectif spécifique de ce projet est l’amélioration de la gestion des services de la commune de Yallankoro Soloba, par l’utilisation de l’outil informatique. Nous avions déjà amorcé cette aide en dotant la commune d’un ordinateur et d’une imprimante. Nous devons aller plus loin.
Ce projet d’aide à la gestion est conforme aux souhaits des responsables de la commune et des associations d’usagers et nous sommes partis , pour son élaboration, d’un état des lieux .
Créée par la loi N°96-059 du 04 novembre 1996, la commune rurale de Yallankoro Soloba est administrée par un conseil communal de 17 membres dont 4 femmes. Le maire et les 3 adjoints constituent le bureau communal.
Le niveau d’instruction des élus communaux est disparate (35% d’illettrés). Seule une des femmes est lettrée.
Les services communaux sont peu nombreux : état civil, régie des dépenses et régie des recettes.
Il n’y a pas de service technique.
Les infrastructures, écoles, eaux et assainissement, centres de santé, sont gérés par des associations d’usagers : les comités de gestion.
Les services municipaux ont des moyens très limités : registre, papier, crayon…
Un seul bureau dispose de l’énergie électrique.
Seul un fonctionnaire sur 5 utilise l’outil informatique.
Les services municipaux n’existant pas, ce sont les associations d’usagers par l’intermédiaire des comités de gestion, qui gèrent les infrastructures mises en place par la commune et EMYS (adductions d’eau potable, dispensaires, maternités, écoles).
Ces responsables , bénévoles et alphabétisés, travaillent avec les mêmes moyens tout aussi limités que les services municipaux.
Les responsables élus de la commune ont le souci de répondre aux besoins de leurs administrés. Ils souhaitent améliorer leur gestion par le développement de l’outil informatique. Deux conditions sont indispensables : d’une part, l’accès à l’électricité pour alimenter les outils informatiques et d’autre part la formation des agents à la maitrise de ces derniers.
Notre projet se décline en trois axes :
- Le premier concerne l’électrification des bâtiments administratifs, c'est-à-dire la mairie et son annexe, en énergie renouvelable solaire : Sont prévus
1. La mise en place d’un champ photovoltaïque avec ses sécurités
2. Le stockage et conservation de l’énergie par accumulateurs
3. La conversion de l’énergie primaire en 220 volts
4. Une distribution filaire de l’énergie dans chaque local
5. L’équipement de chaque pièce d’un éclairage, d’une ventilation et des prises de courant.
6. La sécurisation des bâtiments par un éclairage extérieur
- Une fois ces préambules réalisés nous pourrons ensuite créer un parc informatique avec :
1. L’équipement de chaque bureau en ordinateur portable
2. L’équipement de chaque bâtiment en imprimante
3. Une dotation initiale en papier et cartouches
4. L’équipement en licences de logiciels (Microsoft Office) pour chacun des ordinateurs achetés.
- Il s’agira, enfin, de former les personnels utilisateurs à la maitrise de ces outils. Pour cela nous prévoyons :
1. Des stages de formation Niveau 1 : initiation, dont l’objectif sera de maitriser l’ utilisation des ordinateurs et des logiciels de bureautique Word, Excel, Outlook. Durée de la formation : 2 sessions de 5 jours
2. Un accompagnement post-stage par un agent communal compétent rémunéré.
Nous avons chiffré à 14 250€ le montant total de ce projet que nous avons présenté à une association amie l’ « Entraide Saint Cyrienne ». Nous nous réjouissons d’avoir obtenu de leur part une aide à la hauteur de 89%.
Nous le mettrons donc en œuvre lors de notre prochain séjour durant le premier trimestre 2019.
Après évaluation des premières formations, nous mettrons en place une deuxième série de stages pour former les agents à la maitrise des logiciels de gestion.
Daniel Gibert, responsable de projet.
Ajouter un commentaire