Ils reviennent de Soloba
Michèle et Joseph Saura, membres fondateurs de notre association, se sont rendus à Soloba, ce mois de novembre 2016.
ils ont effectué ce séjour aux côtés de la présidente Annie Gibert, de son époux Daniel, habitués de Soloba et de Nicolas Rappez également adhérent d’EMYS.
A titre personnel le souhait d’effectuer un séjour sur place leur tenait à cœur depuis plusieurs années mais il avait été plusieurs fois différé pour des raisons diverses. L’inauguration de l’adduction d’eau potable réalisée par notre association en 2015 / 2016 a été l’élément déclencheur pour enfin mettre le projet à exécution. La Municipalité de Yallankoro Soloba a, de son côté, beaucoup insisté pour que Joseph Saura soit présent lors de la cérémonie en sa qualité de maire d’Uchaux.
Mais par ailleurs, ils avaient aussi pour missions d’appréhender le mieux possible le contexte local, condition sine qua non à l’efficacité de nos projets.
Visite d’écoles à Bamako et à Soloba, prise en compte de la législation malienne en matière d’éducation , observation des difficultés qui génèrent l’échec scolaire et l’analphabétisme important, étaient, entre autres les objectifs de Michèle Saura dans le cadre de notre projet concernant l’enseignement et plus particulièrement « Le jardin d’enfants ».
Elle est revenue avec plein d’enseignements qui vont lui permettre de faire des propositions concrètes à notre Conseil d’Administration.
Elle devait aussi s’attacher à recueillir l’avis des habitants et en particulier des femmes sur les effets ressentis par la réalisation des fontaines de proximité.
Pour Joseph Saura, la mission s’avérait à priori aussi difficile. Sensibiliser les responsables de la commune et la population sur le besoin indispensable de maintenir en état les installations d’adduction d’eau potable, dispenser des conseils de gestion, imaginer des formes de gestion adaptées au contexte, etc.
Leur mission aura été un grand succès et l’accueil qui leur a été réservé par les différents villages de la commune en est la preuve.
Les enseignements tirés de leur voyage seront une richesse pour notre association et par conséquent pour la commune de Yallankoro Soloba.
Michèle et Joseph Saura vous racontent brièvement leur séjour en images :
Lundi 21 novembre 2016 L’accueil le jour de notre arrivée à l’entrée du village. Ils étaient tous là ! |
Ajouter un commentaire