Entraide Mali Yallankoro Soloba

Après le recensement des dégâts causés par la tornade sur le village de Soloba, le 1er adjoint de la commune, Sidi Yaya Diakité, nous a fait parvenir le détail des dégâts intervenus sur le village de Komana qui a été moins durement touché.   A Komana, seules 4 familles ont subi des dommages, 14 pièces d’habitations et un hangar ont eu leur toiture arrachée.

Le montant total du sinistre s’élève, pour les deux villages, à un peu plus de 17 millions de FCFA (environ 25 500€). Cette somme représente l’achat des matériaux, tôles et panneaux solaires et le remplacement de 2 charrettes. Nous ne connaissons pas l’estimation du coût du sinistre de la moto.  

Sur ce total, la reconstitution des vivres et des semences perdues représente 899 000 FCFA (1 348, 50 €).  Le bureau d’EMYS a considéré qu’il y a urgence à apporter une aide dans ce domaine, à la fois pour permettre aux sinistrés d’assurer leur subsistance et d’ensemencer leurs champs dans de bonnes conditions.

Le second volet de notre contribution se fera sous la forme d’une aide pour la remise en état des habitations. Le 1er adjoint nous a fourni la liste des familles les plus démunies et qu’il faut aider en priorité.   

Nous savons que le conseil communal a décidé de mobiliser 2 millions de FCFA pour venir en aide aux sinistrés.  Une commission de gestion de la crise a été créée. Elle comprend 11 membres dont 2 conseillers communaux et les chefs de village et leurs conseillers. Elle est présidée par Sidi Yaya Diakité, avec lequel nous continuons à échanger. Le représentant d’EMYS sur place, Moussa Bagayoko nous tient également informés régulièrement. 

Nous tiendrons bien évidemment informés nos adhérents et nos donateurs de l’utilisation qui sera faite des fonds ainsi récoltés. Utilisation qui sera contrôlée sur place par Sidi Yaya Diakité et Moussa Bagayoko en lesquels nous avons toute confiance.

M.S

3/06/2020 

Ajouter un commentaire