Entraide Mali Yallankoro Soloba

Parmi les derniers projets engagés par notre association  en faveur des habitants de la commune de Yallankoro Soloba  figure celui qui vise à assurer une autosuffisance alimentaire à la population. Les responsables d’EMYS sont partis d’un constat chiffré. A Soloba, la consommation moyenne en céréales par habitant est de 188 kg par an. La FAO, préconise 250 kg pour assurer la sécurisation alimentaire et  au-delà pour que les agriculteurs puissent revendre une partie de leurs récoltes et s’assurent ainsi des revenus.

Un projet a donc été  élaboré  dont l’objectif est d’aider les agriculteurs à doubler leur production de maïs et de riz qui s’élèvent respectivement aujourd’hui à environ deux tonnes et une tonne à l’hectare. Ce projet a séduit une fondation anglaise, Pharo, qui a accepté de le financer à hauteur de 22 000€ ce qui représente environ 60% du budget .   La démarche a consisté à conseiller un échantillon de producteurs de maïs   pour qu’ils améliorent leurs pratiques culturales, utilisent des semences améliorées, emploient des intrants à bon escient et pratiquent le compostage.  L’aide financière d’EMYS s’est traduite en abondant pour ces paysans la différence entre l’investissement en semences traditionnelles et semences améliorées. Pour  encadrer  les différentes formations et assurer tout le suivi des différentes étapes sur place, EMYS s’est assuré de l’expertise sur place du comité local de concertation des ruraux, le CLCR,  implanté à Yanfollila, une commune toute proche de Soloba. Cette structure elle-même associative est partenaire de l’AFDI, agriculteurs français et développement international.

Boudjan Sidibé agronome du CLCR  était présent à Uchaux du 25 au 28 novembre pour rendre compte de sa mission. Au cours d’un conseil d’administration extraordinaire ouvert à tous les adhérents, il a présenté, tableaux chiffrés et photos à l’appui, toutes les étapes de cette mission de conseils et de suivi réalisée par ses soins de février à novembre 2019. ( voir le compte rendu complet  ci dessous  )  Les récoltes n’étant pas tout à fait terminées il n’a pu que donner des chiffres partiels des résultats obtenus. Ceux-ci augurent déjà d’un réel succès de la démarche mise en œuvre. Les résultats définitifs seront connus dans la première quinzaine de décembre.  Si les finances de l’association le permettent, il est envisagé de généraliser l’aide aux producteurs de maïs et de lancer une expérimentation similaire pour les producteurs de riz.

Les responsables d’EMYS ont de leur côté proposé à leur partenaire malien de rencontrer des acteurs de l’agriculture locale.  Julien  Bernard lui a fait visiter la serre photovoltaïque du GAEC de la Comtesse et expliqué l’organisation d’une coopérative d’utilisation de matériel agricole . Le lendemain ils ont été reçus au centre français du Riz à Arles où Boudjan a pu compléter ses connaissances sur la production du riz.  Ces deux visites ont été  très enrichissantes non seulement pour Boudjan Sidibé mais aussi pour les responsables d’EMYS. Au cours du séjour ,  Boudjan Sidibé a été reçu officiellement en mairie d’Uchaux. 

A l'occasion de la venue de Boudjan Sidibé s'est tenu un conseil d'aministration élargi . 

  Voir ici : Cr du CA élargi du 26 novembreCr du CA élargi du 26 novembre (585.66 Ko)

 

Ajouter un commentaire