Projet Dispensaire
Le premier domaine, en réalisation et en coût, où s’investit l’association « Entraide Mali » est la santé. Depuis 2006, nous avons construit une maternité, réhabilité des bâtiments, équipé des petites unités de soin dans les villages. Notre engagement a pour but de rapprocher les villageois des centres de santé, maternité ou dispensaire.
1. Les villageois sont de plus en plus nombreux à venir se faire soigner.
Le dispensaire du village de Soloba est devenu trop petit. Soloba est le village principal de la commune avec 2500 habitants. Il ne possède qu’un petit dispensaire de 20m2 que nous avions réhabilité en 2011. Il ne correspond plus aux besoins de la population.
Les chefs de villages et les responsables de la commune nous ont sollicités pour les aider à trouver des fonds pour construire un nouveau bâtiment.
Le projet s’est construit avec la participation des responsables locaux et les associations de Bamako et d’Abidjan.
Les plans ont été proposés par l’association de Bamako. L’architecture est semblable à celle de la maternité construite en 2007, bâtiment de plein pied entourée d’une large coursive qui fait office de salle d’attente.
Le bâtiment est un rectangle de 11.5m / 18.5m. Il est constitué de 4 zones
- Zone pharmacie, et magasin
- Zone de soin
- Bureau et salle de consultation,
- Salle de repos homme et salle de repos femme
Il sera équipé d’électricité photovoltaïque et d’une adduction d’eau potable. Des équipements annexes sont à prévoir : latrines et fosses avec traitement des eaux usées.
Chaque partenaire, villageois, commune, association de Bamako et de Côte d’Ivoire, association « Entraide Mali » participe au projet suivant ses compétences et ses moyens.
Les villageois ont à leur charge le creusement des fondations, l’apport de l’eau pour faire le ciment et les pierres.
L’association de Bamako, « ARCYS », a construit les plans, s’occupe de l’achat des matériaux et du suivi de chantier. Elle récolte des fonds.
L’association de Côte d’Ivoire, « ARCI », récolte des fonds. En 2007, elle avait pris en charge l’électricité de la maternité.
La commune cherche des moyens de financement auprès de l’administration et de donateurs locaux. Elle s’occupe avec l’ARCYS, du choix des entreprises, de l’achat des matériaux, du suivi des travaux et du contrôle. Elle centralise les fonds et elle est responsable de leur utilisation.
Notre association « Entraide Mali Yallankoro Soloba » ,« EMYS » , récolte des fonds, vérifie les devis, contrôle la répartition des fonds mobilisés.
Sa participation financière est de 14 000 000 de CFA, soit 21 350 euros.
Coût de l’opération : 17 000 000 de CFA soit 25 850 €
Nous pensons que les travaux pourront commencer en novembre 2014, lors de notre prochain séjour au village.
Commentaires
-
- 1. Association du bonheur pour le mali Le 12/12/2015
Bonjour avez vous des plans pour votre construction dispensaire
Pourriez vous svp me faire parvenir vos plans
Nous avons peut être un projet pour une construction
Merci bon courage
Ajouter un commentaire