SEJOUR DES MALIENS 10/ 2021
Sidi Yaya Diakité, premier adjoint au maire de Yallankoro Soloba et Moussa Bagayoko, représentant d’EMYS au Mali, sont arrivés à Uchaux le mardi 5 octobre 2021. Hébergés chez Les Gibert et les Saura ils ont séjourné en France jusqu’au 15 octobre, partageant leur temps entre rencontres diverses, réunions de travail et tourisme.
Dès le lendemain de leur arrivée, une réception officielle a été organisée, en leur honneur, par la maire d’Uchaux, Christine Lanthelme, la commune d’Uchaux étant partie prenante, dans le cadre d’une convention de coopération décentralisée, des projets portés par EMYS. Etait également présent le maire de Mondragon, Christian Peyron, dont la commune a, elle aussi, signé une convention de ce type. Christine Lanthelme s’est félicitée des relations profondes et persistantes qui se sont instaurées entre les deux communes depuis la visite de Sidi Yaya en mars 2020. Celui-ci a remercié chaleureusement EMYS rappelant tous les projets aboutis ces derniers mois (adductions d’eau, agrandissement de la maternité de Bandiougoufara, dotation de l’échographe, stage pour l’amélioration de la gouvernance locale, poursuite du projet de sécurisation alimentaire ...) malgré les difficultés causées cette année par la crise sanitaire. Il s’est fait le porte-parole des habitants de sa commune pour porter ces remerciements. Il n’a pas oublié non plus l’aide substantielle envoyée par EMYS, les communes d’Uchaux et de Mondragon, aux plus démunis lors des tempêtes du printemps dernier. De son côté, Moussa Bagayoko a défini son rôle de représentant sur le terrain grâce à qui tous ces projets ont pu être menés à bien. Samba Diallo, ancien premier adjoint d’Uchaux, qui est à l’origine de la création d’EMYS, assistait également à cette cérémonie et a convié les Maliens à déjeuner. L’après-midi a été consacrée à une première (et longue ...) séance de travail avec le bureau de l’association.
Les deux journées suivantes ont été l’occasion de belles émotions pour nos amis.
Jeudi ils ont fait la visite de la grotte Chauvet 2 à Vallon Pont d'Arc où un guide passionné et passionnant a su les captiver pour leur faire découvrir les richesses de ce haut lieu de la longue histoire de l’humanité. Ils ont également effectué une agréable promenade dans le pittoresque village médiéval d’Aiguèze.
A la grotte Chauvet 2
Dans le village d'Aiguèze
La journée du lendemain a été consacrée à Marseille.
Ils se sont rendus dans des lieux incontournables de la cité phocéenne : Notre Dame de la Garde, le stade Vélodrome, le Pharo, ils ont fait le tour du Vieux Port et se sont promenés sur la Canebière. Pour qu’ils connaissent différentes facettes de la ville, on les a conduits jusqu’au marché Noailles et à la rue Longue des Capucins qui leur a fait penser au marché de Bamako ! Le repas a été pris dans un restaurant de La Madrague de Montredon où ils ont pu assister à quelques scènes typiques de la vie marseillaise et rencontrer des personnages semblant sortir tout droit d’un roman de Pagnol. Ils ont même entendu de loin les chants des supporters de l’OM qui suivaient le convoi funèbre de Bernard Tapie.
Nos amis se sont montrés très avides de connaissances sur la ville et son histoire. Sidi Yaya qui avait déjà visité Marseille lors de son séjour en 2020 a été heureux de revoir certains quartiers et d’en découvrir d’autres. Moussa est allé de découvertes en découvertes avec des yeux d’enfant. Voir pour la première fois la mer n’a pas été l'une de ses moindres émotions.
Moussa avait été surpris de voir cette image depuis l'avion. Il a réussi à en faire une photo en passant sur l'autoroute
Ce qu’ils ont dit :
Sidi Yaya, grand amateur de football et inconditionnel supporter de l’OM :
« Je suis très content d’être revenu à Marseille. Cette ville me fait l’effet d’une ville cosmopolite très hospitalière. Elle est fantastique. Il y a des liens très forts entre elle et son club de foot. Il y a des villes plus petites qui ont plusieurs clubs de foot mais à Marseille il n’y a que l’OM et je dis chapeau »
Moussa :
« Marseille est une très belle ville, très chaleureuse, pleine de culture , je ne regrette pas de l'avoir choisie lorsqu'on m'a demandé quelle ville je souhaitais visiter et j'espère y revenir "
A Notre Dame de la Garde
En route pour la traversée du vieux port avec le ferry boat
L’assemblée générale s'est tenue le samedi 9 octobre . Illustrée de nombreuses photos, de vidéos, d’exposition d’objets africains, elle a été comme chaque année l'occasion d'un grand moment de convivialité partagée dans une ambiance chaleureuse. Elle a permis à la présidente de donner la preuve que, malgré les difficultés de ces derniers mois, EMYS a poursuivi avec ténacité son engagement au service de la population de Yallankoro Soloba en menant à bien tous les projets qu’elle avait programmés. Tous les partenaires financiers ont été remerciés, la soirée a connu quelques moments d’émotion avant le partage du repas très apprécié par les convives.
Lire ici le compte rendu complet de l'AG: Cr ag 2021
Les maires d'Uchaux et de Mondragon étaient présents à l'AG
Pendant l'intervention de Sidi Yaya Diakité
Pendant l'intervention de Moussa Bagayoko
Gregory Caria a offert 100 maillots de foot pour les jeunes de Soloba
Pendant le repas
Samba Diallo était particulièrement heureux de ces moments partagés
La matinée du dimanche a été consacrée au rangement et au nettoyage de la salle des Farjons où s’était tenue l’assemblée générale. Sidi Yaya et Moussa y ont participé aux côtés de quelques responsables de l’association avant le repas partagé au soleil automnal. L’après-midi c’était sieste pour tout le monde, un temps de repos bien mérité après ces quatre journées bien chargées. Et bien sûr, le soir, tout le monde a applaudi au beau succès de l’équipe de France.
Le lundi, en fin de matinée, Sidi Yaya et Moussa ont été reçus de manière informelle en mairie d’Uchaux par Madame Le Maire et ses adjoints, avant d’aller dire au revoir à Samba Diallo et sa famille. L’après-midi a été consacrée à une longue réunion de travail qui a porté sur un examen approfondi des projets qu’EMYS pourrait réaliser dans les 3 ans qui viennent. En s’appuyant sur les avis de nos invités maliens une réflexion a été menée sur la priorisation de ces projets et leur étalement dans le temps, sachant que tout ne pourra pas être fait tout de suite et que leur réalisation est tributaire des subventions qui pourront ou pas être obtenues.
Réunion de travail chez notre trésorier
Avant de quitter Uchaux pour séjourner durant trois jours près de Nice chez les Solanas, Sidi Yaya et Moussa sont allés saluer Christian Peyron, maire de Mondragon, dans sa commune.
La découverte de Nice et de ses environs a enchanté nos voyageurs qui se sont envolés vendredi 15 octobre à 11h pour Bamako via Istanbul.
Au revoir les amis , à bientôt
Avant de s’envoler, Moussa nous a envoyé un mail pour nous faire part de ses impressions.
« C'était un séjour très organisé entre le travail et les visites touristiques, plein de surprise si je me réfère à la visite à la grotte Chauvet 2, à Marseille, à Nice, sans oublier les découvertes qui ont agrémenté le séjour à savoir pour moi : la mer, les meilleures spécialités gastronomiques françaises, le vélodrome de Marseille pour ne citer que ceux-ci. Aussi le séjour nous a permis de faire l'état de lieux des projets de 2020-2021 et aussi le plan d'action humanitaire de l'association pour 2022. Je remercie Les autorités communales d’Uchaux et de Mondragon, les familles Saura, Gibert, Dias et Solanas pour leur hospitalité sans reproche ».
Peu de temps après leur arrivée sur le sol malien à 0h 40 et au terme d’un voyage fatiguant Sidi Yaya a envoyé ce message :
"Nous sommes bien arrivés ce matin sans grandes difficulté au Mali depuis minuit 40 minutes. Ce séjour, qui s'inscrit dans le cadre de coopération, de l'amitié et de fraternité contribuera à renforcer les liens entre les acteurs de cette coopération. Il nous a permis de faire des découvertes et de connaître un peu plus la région sud (PACA) de la France, de faire un voyage lointain dans la pre-histoire, dans l'antiquité romano-grecque, dans une France résolument ancrée dans la modernité. Ce séjour nous a permis de participer à l'assemblée générale, de renouer les contacts avec les amis de l'association et les nouveaux élus des deux municipalités partenaires, révélé une fois de plus le savoir-faire de l'association EMYS, la solidarité entre ses membres, leur hospitalité et toutes les difficultés que vous endurez pour avoir les financements des projets pour l'épanouissement des pauvres communautés de la commune de Yallankoro Soloba.
Nous vous en remercions, car toutes les localités que nous avons visitées nous ont procuré d'énormes plaisir, de sensations et l'envie de repartir encore. Nous en gardons de bons souvenirs.
Vive l'association Entraide Mali Yallankoro Soloba .
Ajouter un commentaire