Novembre 2017 : le billet de Daniel :nous avons besoin de vous
L’association EMYS a été créée pour mettre en œuvre des projets de développement, projets proposés par les populations des villages de Yallankoro Soloba, commune du sud du Mali.
Pour les réaliser l’association a besoin de financement. C’est là l’essentiel de son travail en France.
Il revient aux membres du conseil d’administration de se charger de la collecte de fonds, sur la base du bénévolat. Les frais générés par les déplacements, l’hébergement, les repas (assemblée générale, art des arts, couvige, etc… et bien d’autres), sont entièrement à la charge des membres responsables de ces manifestations. Ces dépenses sont simplement prises en compte sous forme de dons.
Nous devons donc nous mobiliser pour lever des fonds.
Cette recherche nous concerne tous, adhérents et sympathisants. Si nous avons à cœur que notre association vive, nous devons en parler à nos familles, nos amis, nos collègues. Nous devons chercher à convaincre notre entourage qu’il est moralement inacceptable et économiquement dangereux de laisser ces populations dans la très grande pauvreté. Elles doivent avoir l’espoir d’un avenir meilleur sur leur territoire. L’immigration et son cortège de drames a bien souvent pour moteur le désespoir.Des membres du CA se sont mobilisés pour convaincre des donateurs potentiels de la qualité des projets et du sérieux de la gestion de l’association. Pour cela ils se sont beaucoup déplacés pour rencontrer des décideurs dans des communes proches mais aussi dans des métropoles éloignées.
Depuis 2016, « Entraide Mali » est membre de l’association « Territoires Solidaires » qui nous permet de rencontrer des bailleurs de fonds ainsi que d’autres associations. Cette association nous propose des sessions de formation (ex : la gestion du projet de sa conception à sa réalisation, l’évaluation du projet…) auxquelles nous participons très régulièrement. C’est une aide non négligeable !
Ces nombreux déplacements nous ont permis de rencontrer les acteurs de terrain et de nouer des contacts, qui ont parfois débouché sur de véritables partenariats, techniques ou financiers.
Nous avons aussi cherché à sensibiliser diverses fondations : celles de laboratoires pharmaceutiques, Accenture, Fabre, Sanofi, Principauté de Monaco … ou de grandes sociétés : Total, Vinci, Orange, Veolia. Nous n’avons pas pu les rencontrer. Et ces contacts à distance n’ont donné aucun résultat. Nous avons compris que si nous n’avions personne dans la place pour nous introduire et soutenir notre dossier nous n’avions aucune chance d’aboutir à un résultat positif.
Enfin cette année les communes d’Uchaux, et de Mondragon mettent en place une convention d’amitié et de coopération avec celle de Yallankoro Soloba. Cet acte fort d’engagement des trois communes ouvre d’autres perspectives, humaines et financières, notamment avec le ministère des Affaires Etrangères.
Nous lançons un appel à toutes celles et ceux qui peuvent tout simplement aider l’association en lui ouvrant une ou des portes pour qu’ils n’hésitent pas à nous contacter.
Merci d’avance .
Ajouter un commentaire