Le billet de la présidente février 2020
Voilà notre 13e mission au Mali achevée avec succès. Partis de Marseille le 1er janvier, nous sommes arrivés à Soloba le samedi 4, après un court mais indispensable séjour à Bamako où nous devons aller à la banque, récupérer notre véhicule et faire quelques provisions indispensables.
Quelle arrivée ! Comme toujours nous sommes accueillis par des centaines de personnes qui scandent : « U-chaux-So-lo-ba », qui veulent toutes nous serrer la main avec des sourires qui montrent leur plaisir de nous retrouver. Et comme à chaque fois, l’émotion nous fait monter les larmes aux yeux et oublier la grande fatigue des 10h de voyage Bamako-Soloba (avec les pannes !!!).
Dès le lendemain, le travail commence et les réunions s’enchainent : il faut lancer les travaux prévus, faire le bilan des actions 2019….
Nous découvrons aussi les nouveautés et en particulier l’arrivée d’un médecin dans le village de Soloba. Le président du comité de gestion me dit : « on voulait te faire la surprise ». Divine surprise ! en 2017 lors de notre arrivée, il n’y avait même pas un infirmier ! depuis son arrivée les consultations ont plus que triplé, les villageois le trouvant très gentil et compétent. Il est ravi du logement confortable que nous avons construit et nous espérons qu’il restera longtemps à Soloba.
Autre surprise, le même comité de gestion a lancé la construction d’un laboratoire qui permettra de faire les premières analyses, entre autre sur la détection du paludisme. C’est dire à quel point les choses évoluent. L’association des ressortissants de Soloba a décidé de financer le carrelage des sols et des paillasses. Cette collaboration entre toutes les parties qui travaillent au développement de la commune est aussi une nouveauté très prometteuse.
Le programme « sécurisation alimentaire » a rencontré un grand succès et nombreux sont les agriculteurs qui s’y intéressent. La remise des prix a réjoui les participants qui sont repartis avec leurs cadeaux après le repas offert par EMYS pour lequel, nous avions acheté un beau bélier sitôt sacrifié, sitôt mangé ! Loïc, représentant de la fondation PHARO (principal financeur du projet) s’est fort bien adapté lors de ce 1er séjour et espère bien pouvoir revenir.
Nous constatons à chaque nouveau séjour une volonté des villageois de se prendre en charge , ce qui nous réjouit. Nous encourageons fortement ce mouvement en demandant pour chaque projet quelle sera la participation des habitants et ça fonctionne.
Nous constatons aussi l’émergence de personnalités compétentes et volontaires pour faire avancer leur commune. C’est avec ces personnes que nous travaillons et nous voyons que la synergie de toutes ces forces porte ses fruits.
Chers amis de l’association, nous avons besoin de vous. D’une part, nous allons bientôt lancer une cagnotte pour l’achat d’un appareil d’échographie et la formation du médecin pour son utilisation et d’autre part, dans le cadre du soutien scolaire, nous recherchons des personnes désirant parrainer une école. Il nous faut 30€ par mois et par école (12 écoles). Bien entendu, chacun peut verser, mensuellement, la somme de son choix.
Découvrez le compte rendu détaillé de notre séjour dans notre rubrique Evènements et de nombreuses photos dans notre album cliquez ici SEJOUR SOLOBA 2020
Amitiés à tous
Ajouter un commentaire