Entraide Mali Yallankoro Soloba

octobre 2019 : Le billet de la présidente

Chers amis de l’association,

Plusieurs mois ont passé depuis notre assemblée générale et il est temps de vous donner quelques nouvelles.

Nous suivons avec attention le déroulé du projet « sécurisation alimentaire » grâce aux rapports de Boudjan Sidibé, le formateur que nous avons choisi pour mener à bien la 1ère phase de ce programme. Je vous rappelle que cette 1ère phase  a comme finalité  l’augmentation du rendement de la culture du maïs. Les 20 agriculteurs sélectionnés par les comités villageois ont reçu les semences améliorées et les intrants nécessaires, chacun pour 1 hectare de maïs. Notre association a financé le surcoût de ces achats soit 84€ par agriculteur.

Les labours ont commencé avec la saison des pluies, fin mai, début juin et les champs ont  aussitôt été ensemencés.

Quelques difficultés nous ont été signalées : 3 agriculteurs ont dû ressemer. En effet, ils dépendent de la disponibilité des bœufs et de la charrue familiale pour labourer et semer à temps : un problème qu’il nous faudra essayer de résoudre. Certains champs ont aussi subi une attaque de chenilles mais sans trop de dégâts semble-t-il.

Boudjan nous a fait part de l’intérêt d’un grand nombre d’agriculteurs de la commune qui se sont pressés lors de la journée « portes ouvertes » et ont posé beaucoup de questions. C’est, bien sûr une satisfaction pour nous, le but étant que tous comprennent l’intérêt de ces pratiques.

Nous arrivons bientôt au temps de la récolte et donc au bilan de cette 1ère phase. Afin que le bilan soit le plus juste possible, nous avons mandaté Moussa Bagayoko (qui a déjà travaillé pour l’association, en particulier pour l’eau potable) afin qu’il suive le bon déroulement de ce projet et contrôle le sérieux du bilan. Ce bilan conditionnera, évidemment, la poursuite du programme. Moussa nous a adressé son rapport. Il semblerait  que les résultats dépassent nos espérances mais ce sera bien sûr à confirmer lors des récoltes qui devraient avoir lieu bientôt.

Nous avons aussi prévu de récompenser celui qui aura fait la meilleure récolte et cette compétition a encore motivé un peu plus (si besoin était !)  les participants.

Nous n’oublions pas bien sûr les autres projets en cours, en particulier l’Adduction d’Eau Potable (AEPS) de Donsosso. Lorsque nous  serons sur place en janvier, les travaux auront sans doute bien avancé. Nous avons obtenu l’aide du RAO et de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, nous attendons la décision de l’agence de l’eau RMC qui nous suit depuis la 1ère AEPS.

Vous avez pu lire ci dessus  le compte rendu de la distribution du matériel scolaire tel que nous l'a envoyé il y a quelques semaines Sanogo Boubacar le régisseur des dépenses de  la commune avec quelques photos prises à cette occasion. 

Chers amis de l’association, nous avons besoin de votre soutien.

Les adhérents sont le ciment de l’association.

Si vous avez oublié de régler  la cotisation 2019, il est encore temps de le faire .

Notre Assemblée Générale aura lieu le samedi 7 mars 2020.

Retenez donc ces 2 dates :

  • 26 novembre à 18h30, salle des associations de  la Galle à Uchaux
  • 7 mars 2020 AG, salle des Farjons

Rassurez-vous, d’ici là nous aurons l’occasion de vous les rappeler

 

Bien cordialement.

 

Annie Gibert

Ajouter un commentaire