Entraide Mali Yallankoro Soloba

28 /03/ 2021 Le billet d'Annie

Les nouvelles que nous recevons quasi quotidiennement du Mali, nous montrent l’avancement de nos actions en temps réel. C’est une grande satisfaction de pouvoir suivre ainsi le travail sur le terrain grâce aux mails, aux conversations téléphoniques et même en visio par WhatsApp !!!  (On n’arrête pas le progrès !). Moussa, notre représentant et Sidi Yaya, 1er adjoint sont bien sûr nos interlocuteurs privilégiés.  Dans notre dernier courrier, je vous parlais de l’agrandissement de la maternité de Bandiougoufara. Le chantier est achevé et la matrone dispose maintenant d’un bel espace avec eau au robinet et électricité. Il nous reste à compléter le matériel, lits et matelas, mais pour cela nous attendons les devis et la participation financière des villageois et de la mairie.                                                                                                                                           

       Lire ici : la maternité de Bandiougoufara

L’achat de l’appareil d’échographie, destiné au dispensaire de Soloba est en cours. Le docteur Diakité, médecin à Soloba, vient de commencer la formation nécessaire à l’utilisation de cet appareil. Nous avons pris en charge le coût de cette formation (1 145 €). Il reste à régler le problème de climatisation indispensable au bon fonctionnement de l’appareil. Nous consultons actuellement le comité de gestion du centre de santé et la mairie afin de répartir les participations.

Lire ici : Un échographe pour le CSCOM 

Le projet « sécurisation alimentaire » a tenu toutes ses promesses : la récolte moyenne des 100 producteurs de maïs participants au projet a été de 3,960 tonnes au lieu des 1 à 2 tonnes habituelles.

Les 15 agriculteurs de la « phase pilote riz » ont vu leur production passer de 1 tonne à 2,8 t en moyenne. Pour preuve du succès de cette action, nous avons reçu ce courrier de Boudjan Sidibé, représentant du CLCR qui pilote le projet : « Je suis très fier de votre engagement pour développer l'économie locale de la Commune et du Mali. Plusieurs paysans d'autres régions du Mali nous sollicitent pour la reproduction de tel projet dans leur localité ex: Bougouni, et 5 autres communes du Cercle de Yanfolila (Djiguiya de Koloni, Gouandiaka, Wassoulou Ballé, Gouanan, Bolo-Fouta) »

Tout cela montre bien la pertinence de ce projet et c’est bien sûr une grande satisfaction pour nous.

Lire ici : Projet de sécurisation alimentaire

Concernant le « programme d’accès à l’eau potable », les travaux débutent dans deux villages Bozos qui en sont totalement dépourvus (les Bozos sont une ethnie de pêcheurs qui se sont sédentarisés dans la commune). Nous réalisons deux forages pourvus de pompes à motricité manuelle.

                     Lire ici : Les AEPS

Débutent en même temps, les travaux de réhabilitation de l’adduction de Tiemba ainsi que l’AEPS de Donsosso avec château d’eau et fontaines pour alimenter la partie éloignée du village.Dans le même temps, la construction de 50 latrines et des bacs de lavage est en cours, l’assainissement étant partie intégrante du projet eau.

Le projet « Gouvernance » initié en 2018 (fourniture de matériel informatique et formation, électrification de la mairie) a donné lieu à un prolongement grâce à notre partenariat avec l’association « ARCADE Une terre pour Vivre » basée en Savoie et qui œuvre au Mali. ARCADE a développé un logiciel pour la gestion d’une commune et en permet l’accès à d’autres communes en assurant la formation à son utilisation. Une première session de formation a eu lieu à Soloba début février à laquelle ont participé Sidi Yaya et quatre employés de la mairie. La deuxième étape aura lieu en avril-mai. Nous nous réjouissons de cette collaboration.

Lire ici : Projet gouvernance locale

    Chers amis, comme vous pouvez le constater, nos actions se poursuivent sans répit et les demandes sont toujours importantes. Cette année outre les actions sur l’eau, le projet « sécurisation alimentaire se poursuit avec la généralisation de la phase riz et le suivi des agriculteurs ayant participé les années précédentes, suivi toujours réalisé par le CLCR (Comité Local de Concertation Rurale).

Pour tout cela, nous comptons sur votre engagement et votre fidélité.

Je vous remercie très sincèrement pour votre soutien.

Annie Gibert 

Ajouter un commentaire