Entraide Mali Yallankoro Soloba

Mars 2021 . La réalisation des AEPS se poursuit

Notre ambitieuse démarche initiée en 2015 pour permettre à tous les habitants de la commune de Yallankoro Soloba de pouvoir bénéficier d’un accès facile à l’eau potable se poursuit.

Pour 2021 nous sommes engagés sur trois projets pour lesquels les bons de commande des travaux ont déjà été envoyés et dont les travaux ont déjà commencé ou vont l’être prochainement :

  • Le projet Tiemba qui a fait l’objet d’une demande de subventions en 2020 à la Métropole Aix-Marseille-Provence  et à l’Agence de l’eau RMC (subventions accordées), a démarré par l’ouverture des tranchées et le château d’eau, c’est l’entreprise AIRCOM qui effectue les travaux, entreprise avec laquelle nous avons l'habitude de travailler et qui a toute notre confiance . 
  • Le projet d’alimentation en eau potable de deux camps Bosos qui, à ce jour, en sont totalement dépourvus. Le forage des puits équipés par des pompes à motricité humaine est bien avancé puisque les essais de pompage sont en cours, (voir photo) les forages ayant été faits. Nous avons fait le choix d’une nouvelle entreprise, il s’agit de GOURMA Prestation Générale qui est performante et qui nous donne entièrement satisfaction. Le syndicat des eaux Rhône- Aygues-Ouvèze participe au financement de ces travaux .
  • Le projet d’une AEPS supplémentaire à Donsosso  afin de  permettre aux concessions qui sont trop éloignés du raccordement à l’AEPS  de Fougatié  d’avoir accès à  l’eau potable, devraient  démarrer sous peu. C’est l’entreprise AIRCOM qui a  devrait avoir  le marché. Le financement reste à compléter .
  • Bien entendu, chaque projet d’adduction d’eau comporte un volet assainissement sous la forme de dotations de latrines étanches et ventilées et de bacs à laver. C’est l’entreprise Diarra qui assure ce chantier, une entreprise avec laquelle nous travaillons aussi en toute confiance depuis plusieurs années.

Tous ces travaux sont suivis sur place par notre représentant Moussa Bagayoko qui fait un travail exemplaire. En France, les membres du bureau d’EMYS et plus particulièrement notre vice-président chargé de projets et notre trésorier en assurent le suivi de manière vigilante.

Eus bosos

Ajouter un commentaire