Entraide Mali Yallankoro Soloba

Appel à la solidarité

  • Par
  • Le 06/10/2015
  • 0 commentaire

Le projet « Adduction d’eau potable » doit voir sa concrétisation lors de notre prochain séjour au Mali en novembre 2015.  (Voir le détail du projet)

Cependant, le budget de ce projet important n’est pas totalement bouclé.

Pour autant, les autres secteurs d’intervention ne doivent pas être oubliés. Nous pensons pouvoir commencer la construction d’un dispensaire en 2016 / 2017.

Nous cherchons des financements complémentaires en direction des entreprises et des collectivités locales.

Notre équipe a construit plusieurs dossiers pour convaincre de nouveaux partenaires.

Mais il n’est pas simple de trouver, dans une entreprise ou dans une collectivité, la bonne personne susceptible de prendre en compte notre courrier.

Nous lançons donc un appel auprès de tous nos adhérents et sympathisants qui pourraient nous aider dans nos démarches.

 

A ce jour, une convention de partenariat lie notre association à la commune d’Uchaux et au Syndicat des Eaux Rhône Aygues Ouvèze (RAO).

Notre projet « Accès à l’Eau Potable » a le soutien financier du RAO, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de l’Assemblée Départementale de Vaucluse.

Nous souhaiterions élargir ces partenariats dans le cadre de la coopération décentralisée (loi Oudin Santini).

 

Aujourd’hui la société occidentale prend conscience de l’importance des phénomènes migratoires.

Les migrants « économiques » qui traversent la Méditerranée viennent pour certains d’entre eux, des régions où intervient notre association.

Les populations pauvres du Sud sont confrontées à tous les défis en même temps : sanitaires, culturels, économiques.
Peu de solutions locales s’offrent à eux et les plus entreprenants migrent dans les grandes villes d’Afrique ou vers l’Europe occidentale.

Or ces populations ont pour vocation de rester sur leurs territoires … à la condition d’y trouver l’espoir de sortir de la grande misère.

Comment ?

Les projets d’aide au développement des populations du Sud doivent avoir pour objectif l’amélioration des conditions d’existence locales :

*      en développant des conditions d’hygiène et de santé acceptables (accès à l’eau potable, accès aux soins)

*      en soutenant l’alphabétisation, (accès à l’école, dotation en matériel pédagogique, ...)

*      en favorisant un développement économique durable (favoriser les initiatives, améliorer les cultures en fonction des contraintes locales …)

 

Les associations humanitaires de terrain, comme « Entraide Mali », agissent dans les villages, en collaboration étroite avec les populations, au plus près des réalités. Seuls les projets qui émanent des demandes des villageois auront un impact sur la maitrise de leur propre développement.

Et ces projets mobilisent des moyens financiers. Il nous faut les trouver, ensemble.

 

C’est pourquoi nous vous demandons de soutenir encore un peu plus tous les projets que nous montons sur la commune de Yallankoro Soloba par vos adhésions, par vos dons et en fédérant d’autres adhérents autour de vous.

 

Le vice-président

Daniel Gibert


Logo uchaux

Sigle cg vaucluse

Sigle rao

Ajouter un commentaire