Entraide Mali Yallankoro Soloba

Blog

  • Nous y sommes, l'eau potable va couler à Soloba

     

    Les deux derniers séjours  que nous venons d'effectuer au Mali avaient pour objectif principal la réalisation de notre projet d’adduction d’eau  potable sur le village de Soloba, projet mis à l'étude depuis 5 ans 

    Cette mission s’est déroulée  en deux phases :

    La phase 1 en novembre 2015, nous a permis de réaliser avec l’appui technique de l‘association « Hydraulique sans Frontière », (HSF)l’étude de faisabilité de notre projet.

    A partir de l’analyse des résultats collectés par HSF, (le débit d’un forage, le choix de son emplacement, l’implantation du réseau…),  nous avons lancé un appel d’offre et choisi  des entreprises locales pour la réalisation du chantier.

    Soloba j1 27

    La phase 2 en janvier 2016, nous a permis de réaliser la mise en œuvre de notre projet.

    Pour cette deuxième mission, à peine un mois après la précédente, rien n’était acquis. En effet nous avons du faire un appel d’offre aux entreprises vers le 20 décembre qui exigeait une réponse au plus tard  le 31 du même mois ! ! ! Malgré ce délai extrêmement court nous avons eu des réponses et avons pu choisir 3 entreprises, chacune pour un lot : pompage, château d’eau, adduction et fontaines. Nous avons également sollicité un bureau de suivi et de contrôle des travaux devant faire le lien entre les différents intervenants, nous (EMYS), la municipalité et les entreprises et pouvant nous remplacer après notre départ.

    Nos choix, éclairés par Bernard Bonhomme de l’association « Hydraulique sans Frontières », présent lors de la phase 1 de novembre 2015, se sont avérés très satisfaisants.

    Les entreprises retenues sont très compétentes et sérieuses et le responsable de chantier est des plus professionnels. Nous sommes donc repartis le 31 janvier 2016 rassurés et confiants quant à la suite des opérations.

    Depuis notre retour le bureau de suivi des travaux nous transmet régulièrement les comptes rendu des réunions hebdomadaires de chantier et de l'avancement des travaux.

    Les robinets  devraient couler le 15 mars. Nous sommes optimistes.

    19 01 0037

    Mais le plus gratifiant a été l’adhésion totale de la population au projet d'adduction d’eau potable.

    Les jeunes, par centaine, ont creusé les tranchées sur presque 3 kilomètres à la pioche et à la pelle.

    Les moins jeunes, après la mise en place des tuyauteries, les ont rebouchées.

    Les femmes et les anciens ont participé à la mise en place de l’organisation du prélèvement de l’eau. Cette dernière phase est la plus compliquée, car la pérennisation de toute l’infrastructure est étroitement liée à sa bonne gestion. L’eau devient payante, le prix retenu par l’assemblée des villageois est de 10 FCFA par bidon de 20 litres, (0,02 centimes d’euro). Ces derniers doivent nommer des responsables à chaque fontaine, récolter l’argent, contrôler le dispositif et prévoir les petites réparations… Cette organisation pilotée par un « Comité de Gestion » est du même type que celle déjà mise en place pour gérer les centres de santé et les écoles. Nous serons tenus informés, par mail (car cela fonctionne en brousse aujourd’hui, hé oui !) des détails de cette gestion.

    En novembre 2016, lors de notre prochaine mission nous pourrons donc en faire un premier bilan.

    L’adduction d’eau potable est une petite révolution pour un village de brousse. A SOLOBA on passe de 3 points de prélèvement de pompage manuel à 10 fontaines et 20 robinets. Aucune fontaine ne se trouve à plus de 200m des usagers. Cela va avoir des conséquences profondes sur la vie des villageois (corvée d’eau fortement réduite, diminution des maladies hydriques  fatales chez les tout petits, scolarisation des enfants et principalement des fillettes, modification de l’urbanisation) et aura certainement bien d’autres conséquences.

    Le projet « Eau Potable » va concerner, à terme, tous les villages de la commune. Cette première réalisation est,  pour notre association  et pour les habitants un test de première importance.

    La  réalisation de cet ambitieux  projet  n'aurait pu trouver sa concrétisation  sans à l’appui financier de diverses collectivités locales :

    • la Mairie d’Uchaux,
    • le Conseil Départemental de Vaucluse,
    • le syndicat gestionnaire de l’eau Rhône Aygues Ouvèze (RAO)
    • l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (ARMC).
    • Et bien sur, les adhérents de notre association et donnateurs privés.

    Le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), dans le cadre de la Coopération Décentralisée, et les accords possibles que permet la loi « Oudin Santini » a été déterminant. Nous sommes très fiers de cette première réalisation.

    Elle préfigure, si d’autres obstacles sont levés, notamment la gestion locale des infrastructures, la  mise en œuvre d’autres adductions d’eau car l’ensemble des villages de la commune, au nombre de 8, sont concernés.

    Voilà bientôt 15 jours  que nous sommes revenus de Soloba. Nous avions avec nous André Sautard, adhérent de notre association. Il est devenu, comme Nicolas Rappez en novembre, un vrai broussard.

    Nos deux amis, et c’est la règle maintenant pour ceux qui viennent au village, se sont engagés à continuer à soutenir le travail de notre association, en terre africaine, pour les années à venir. L’association peut les en remercier. D’autant plus que les déplacements sont toujours à  la charge des participants.

    Annie et Daniel Gibert.

     

     

  • Appel à la solidarité

    Le projet « Adduction d’eau potable » doit voir sa concrétisation lors de notre prochain séjour au Mali en novembre 2015.  (Voir le détail du projet)

    Cependant, le budget de ce projet important n’est pas totalement bouclé.

    Pour autant, les autres secteurs d’intervention ne doivent pas être oubliés. Nous pensons pouvoir commencer la construction d’un dispensaire en 2016 / 2017.

    Nous cherchons des financements complémentaires en direction des entreprises et des collectivités locales.

    Notre équipe a construit plusieurs dossiers pour convaincre de nouveaux partenaires.

    Mais il n’est pas simple de trouver, dans une entreprise ou dans une collectivité, la bonne personne susceptible de prendre en compte notre courrier.

    Nous lançons donc un appel auprès de tous nos adhérents et sympathisants qui pourraient nous aider dans nos démarches.

     

    A ce jour, une convention de partenariat lie notre association à la commune d’Uchaux et au Syndicat des Eaux Rhône Aygues Ouvèze (RAO).

    Notre projet « Accès à l’Eau Potable » a le soutien financier du RAO, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de l’Assemblée Départementale de Vaucluse.

    Nous souhaiterions élargir ces partenariats dans le cadre de la coopération décentralisée (loi Oudin Santini).

     

    Aujourd’hui la société occidentale prend conscience de l’importance des phénomènes migratoires.

    Les migrants « économiques » qui traversent la Méditerranée viennent pour certains d’entre eux, des régions où intervient notre association.

    Les populations pauvres du Sud sont confrontées à tous les défis en même temps : sanitaires, culturels, économiques.
    Peu de solutions locales s’offrent à eux et les plus entreprenants migrent dans les grandes villes d’Afrique ou vers l’Europe occidentale.

    Or ces populations ont pour vocation de rester sur leurs territoires … à la condition d’y trouver l’espoir de sortir de la grande misère.

    Comment ?

    Les projets d’aide au développement des populations du Sud doivent avoir pour objectif l’amélioration des conditions d’existence locales :

    *      en développant des conditions d’hygiène et de santé acceptables (accès à l’eau potable, accès aux soins)

    *      en soutenant l’alphabétisation, (accès à l’école, dotation en matériel pédagogique, ...)

    *      en favorisant un développement économique durable (favoriser les initiatives, améliorer les cultures en fonction des contraintes locales …)

     

    Les associations humanitaires de terrain, comme « Entraide Mali », agissent dans les villages, en collaboration étroite avec les populations, au plus près des réalités. Seuls les projets qui émanent des demandes des villageois auront un impact sur la maitrise de leur propre développement.

    Et ces projets mobilisent des moyens financiers. Il nous faut les trouver, ensemble.

     

    C’est pourquoi nous vous demandons de soutenir encore un peu plus tous les projets que nous montons sur la commune de Yallankoro Soloba par vos adhésions, par vos dons et en fédérant d’autres adhérents autour de vous.

     

    Le vice-président

    Daniel Gibert


    Logo uchaux

    Sigle cg vaucluse

    Sigle rao

    Lire la suite

  • Nouvelles de l'Association et du Mali

    Chers amis de l’association,

    Depuis notre dernier courrier, un attentat s’est produit à Bamako confirmant ainsi nos craintes. Nos amis Maliens sont les premiers touchés par ce malheureux évènement.

    Notre ami Samba Diallo et son épouse étaient à Bamako à ce moment-là. Ils ont bien sûr dû prendre quelques précautions mais leur séjour s’est relativement bien passé. Ils ont surtout souffert de la chaleur : 36° le soir !

    Samba a pris contact avec notre association partenaire à Bamako, l’ARCYS, et les a trouvés très motivés pour faire avancer le développement de la commune de Soloba. Nous leur avons demandé le résultat de leurs travaux en commissions afin de coordonner au mieux nos actions.

    Auparavant, nous avions décidé de fournir le matériel scolaire aux écoles des villages. Pour cela, nous avons envoyé à l’ARCYS, le récapitulatif des demandes des enseignants, à charge pour eux de faire établir un devis. Ce devis de notre fournisseur habituel a été largement corrigé grâce aux factures des années précédentes. Le fournisseur, contacté par téléphone, étant d’accord, Samba lui a remis le chèque de 3 361 €.

    A ce jour, le matériel, transporté par les soins de l’ARCYS, a été partagé par les directeurs, en présence des élus et des comités de gestion des écoles.

    Nous sommes très heureux de cette coopération fructueuse entre nos deux associations et les membres de la communauté villageoise.

    Partage du matériel scolaire

    Photo du partage du matériel envoyée par Diéry Sidibé, membre de l’ARCYS


    Lire la suite

  • Pourquoi ne sommes-nous pas allés au Mali cette année ?

    Sigle twin 02

    Chers adhérents de l’association et lecteurs du site « Entraide Mali »

    Nous nous rendons chaque année à Soloba, entre le mois de novembre et celui de février. Pour 2014, notre séjour était programmé pour novembre/décembre. Nous l’avons annulé.

    Les actes de terrorisme international visant les occidentaux ont été, cette année, particulièrement inquiétants.

    La situation géographique de la commune de Yallankoro Soloba, à l’extrême sud-ouest du Mali rend peu probable une action terroriste si éloignée des zones à risque du nord. Cependant, nous ne pouvons pas nous rendre dans ce pays en ayant peur.

    Ceci d’autant plus que le développement de l’épidémie du virus « Ebola » en Afrique de l’Ouest, à cette même période, a lui aussi été très inquiétant.

    Le territoire de la commune de Yallankoro Soloba est frontalier la Guinée. Un fleuve, le Sankarani, les sépare. Personne alors ne pouvait savoir comment ce terrible fléau pouvait évoluer et s’étendre. Aujourd’hui il semble maitrisé. Mais les conditions sanitaires de toute cette région restent très problématiques.

    Nous avons donc, avec beaucoup de regrets, pensé qu’il était plus sage de surseoir à notre voyage de 2014. Nous avions pourtant à engager la réalisation de deux projets : le dispensaire et le projet d’AEPS (Adduction d’Eau Potable Sommaire) sur le village de Soloba. Nous devions également engager l’achat des fournitures scolaires, poursuivre notre action en direction des centres de santé.

    L’Afrique, et Soloba, peuvent bien sûr se débrouiller sans nous. Mais les actions humanitaires, aussi limitées soient-elles face aux immenses besoins, sont un espoir pour ces populations, celui de pouvoir se sortir de la très grande misère.

    Si la situation ne s’aggrave pas, en particulier dans la région de Soloba, nous pensons programmer notre prochain voyage pour novembre 2015.

    En attendant, nous continuons à travailler sur les projets, à rechercher des partenaires et à nous mobiliser pour la collecte de fonds.

    Nous sommes régulièrement en contact avec nos amis Maliens avec lesquels nous essayons de mettre au point une gestion commune de l’achat de matériel scolaire.

    Quelques informations sur le climat.

    Pourquoi choisissons-nous d’aller au Mali entre novembre et février ? Ce sont les mois dont le climat est le plus propice pour nous.

    Il y a 2 saisons distinctes :

    L’hivernage, saison des pluies, de mai / juin à fin octobre, saison le temps est particulièrement chaud et humide

    La saison sèche de novembre à mai / juin. De fin novembre et jusqu’à fin janvier, les températures sont plus supportables pour nous. Même si les Maliens trouvent qu’il fait froid, tout est relatif : 38 ° dans la journée et de 14 à 20° la nuit !

    A Soloba il n’y a pas d’électricité. Nous ne pouvons pas « climatiser » nos chambres avec un ventilateur. Nous devons donc nous y rendre lorsque les nuits sont un peu plus fraiches.

    L’hivernage est attendu avec beaucoup d’impatience par toute la population. La saison des pluies, qui est une véritable mousson, met fin à la très éprouvante saison sèche. Elle est surtout synonyme de vie, de renouveau. Les champs pourront être labourés, semés et les récoltes ramassées. Les pluies sont une bénédiction pour les paysans. Si elles sont abondantes, les récoltes le seront aussi. Tout le monde aura à manger jusqu’aux prochaines récoltes. Mais durant cette période, les pistes sont souvent impraticables, même en 4x4. L’accès à Soloba est donc aléatoire.

    La saison sèche. En novembre, les pluies s’arrêtent. Le climat redevient sec. Il n’y aura plus une goutte d’eau qui tombera du ciel jusqu’en mai.

    La température va s’élever progressivement jusqu’en mai/juin. Le climat devient alors très éprouvant, car si la journée est chaude et sèche, (la température monte jusqu’à 40° / 50°) les nuits le sont aussi… On dort souvent sur les toits pour profiter du moindre souffle d’air.

    Ce climat très contrasté, très humide mais surtout le plus souvent très sec, est à la fois un atout par son ensoleillement, et un handicap pour sa très longue période de sécheresse. Seule une gestion optimale et raisonnée des ressources hydriques, car il y a de l’eau, permettrait aux paysans de ces villages, couplée à un choix de semences adaptées, d’avoir des rendements meilleurs pour sortir de la très grande pauvreté.

    Cette année, à Soloba, les pluies ont été abondantes et les récoltes satisfaisantes.

    Uchaux, le 5-février-2015
    Daniel Gibert
    Vice-Président de l'Association Entraide Mali Yallankoro Soloba

     

    Lire la suite

  • Nouveau site Internet

    Notre organisation se dote d'un nouveau site internet.

    Ce site vous permettra de suivre découvrir l'association et de rester en contact avec elle. Il permettra également aux adhérents d'être informé des prochains événements, assemblées générales et de toute l'actualité de l'association.

    Ce site est actuellement en construction, mais nous travaillons activement pour que Entraide Mali se dote d'un site web complet et utile pour l'association.

    Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Internet !

    Lire la suite