Entraide Mali Yallankoro Soloba

SEJOUR A SOLOBA 2019


Au mois de janvier, Annie et Daniel Gibert ont effectué leur 13ème voyage au Mali.  Cette année encore ils y ont passé un mois, accompagnés par Jo et Michèle Saura dans la première quinzaine, Nicolas Rappez prenant la relève en fin de séjour.  Après un laborieux voyage émaillé depuis Bamako de quelques incidents mécaniques, ils ont reçu l’habituel accueil chaleureux de la population de Yallankoro Soloba. 
 Dsc01987

Dsc01993 3


Dsc01995

Dès le lendemain de leur arrivée ils se sont mis au travail et ce séjour s’est révélé particulièrement intense avec de très nombreuses réunions de concertation  ( parfois 2 à 3 par jour)  notamment avec les élus, les chefs de village, les agriculteurs, les enseignants, les membres des comités de gestion, des responsables de la Sté minière de Komana , des élus du  cercle de Yanfolila ( équivalent de notre département )  et l’association des communes BENSO ( équivalent de nos communautés de communes ) …. 
P1020644 1

Réunion avec les enseigants

Outre ces nombreuses réunions, les Uchaliens ont été invités à diverses festivités : inauguration de l’adduction d’eau potable à Faranico qui a été payée par les ressortissants de la diaspora mais dont le chantier avait fait l’objet de conseils et de suivi par notre association . 

Dsc02027

Ils ont également été invités à la réception des travaux puis à l’inauguration du CESCOM de Bougoudalé construit par la Sté minière de Komana 

Ils ont eu aussi l’immense plaisir d’inaugurer, le château d’eau de Fougatié réalisé par EMYS et qui permet   à ce village   de 2 400 habitants et à son centre de santé de bénéficier, depuis avril 2018, de 8 fontaines alimentées en eau potable, de six doubles latrines publiques et de 50 latrines privées.  Le coût de ces installations s’élève à 149 000€ y compris la valorisation du travail des habitants qui ont creusé eux-mêmes les 1,7 km de tranchées pour les réseaux. Cette réalisation a pu se faire grâce aux subventions obtenues auprès du syndicat Rhône Aygues Ouvèze, de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de la métropole de Marseille, de la SAUR, de la mairie d’Uchaux et de celle de Mondragon. Cette inauguration a donné lieu, une nouvelle fois, à une grande fête haute en couleurs et émotions. 

Dsc02066 1

Dsc02070

Dsc02071

Dsc02106

 


Dsc02104

Dsc02115 1

Les habituelles distributions de layette pour les maternités ont occupé les premières journées de la Présidente et de Michèle qui avaient emporté dans leurs bagages 180 brassières, 314 bonnets, 187 paires de chaussons, 18 paires de chaussettes, 46 body, 26 couvertures et 42 serviettes de toilette. 

Dsc02033

Les maraichères de Faranico qui sont aidées depuis plusieurs années par notre association ont eu le plaisir de bénéficier de l’installation d’un panneau solaire qui met en œuvre une pompe destinée à faire monter l’eau dans une cuve et leur permet ainsi un arrosage au tuyau sans fatigue

P1020859

 

50 000 FCFA ont été attribués aux maraichères de Soloba pour les aider à financer le creusement et la maçonnerie de deux puits. Un prêt de 100 000 FCFA leur a été consenti sur deux ans.

Les derniers travaux qu’EMYS s’était engagé à financer pour le CESCOM ont débuté. Il s’agit de la clôture de l’ensemble des installations,  impérieusement souhaitée par les villageois et de la construction d’un incinérateur homologué. 

 

Img 20190205 wa0074

 

Le séjour a permis également de lancer deux projets en relation avec le plan de développement de la commune. L’un, complexe et ambitieux concerne l’agriculture et vise à assurer aux habitants une réelle sécurité alimentaire en leur fournissant des revenus supplémentaires grâce à la diversification et à l’amélioration de la productivité de leurs cultures. Un projet pour lequel la fondation Pharo a consenti un financement permettant  la mise en œuvre immédiate de la phase de pilotage qui démarrera avec les mises en culture de 2019. 19 agriculteurs ont été choisis pour participer à cette première phase, au final 100 producteurs de maïs et 80 de riz seront concernés. Tous les champs concernés par le projet ont été géolocalisés.  Par ailleurs, un cultivateur sera formé à la production de semences améliorées. La formation des agriculteurs sera assurée par le comité local de concertation des ruraux (CLCR) du cercle de Yanfollila. Elle débutera dans les tout prochains jours.

En outre, l’ancien directeur de l’institut d’économie rurale de Bamako organisera, pour les agriculteurs, une formation sur le compostage.

 

P1020656 2

 

 

L’autre projet doit permettre aux élus d’améliorer la gestion communale.   Une association amie, « L’entraide Saint Cyrienne » a apporté un premier soutien financier qui   a permis de lancer les travaux d’électrification de la mairie,  l’achat de matériel informatique et d’organiser des stages de formation informatique de base pour 10 personnes (élus, personnel communal et responsables de comité de gestion). Ces stages, encadrés par le centre de formation informatique de Yanfollila, débuteront eux aussi très prochainement. 

 

Enfin, les études pour la dernière installation d’adduction d’eau   qui doit être réalisée à Donsosso ont été menées à leur terme. Les travaux   sont prévus pour 2020.

    Après un mois de travail intense sur le terrain, ce sont 11 mois de travail tout aussi intense sur dossiers qui attendent les responsables de notre association. Il s’agira d’assurer, à distance, le suivi des projets lancés en janvier, d’explorer une piste pour mettre en place une aide aux devoirs pour les écoliers une fois par semaine, mais aussi de trouver des financeurs potentiels pour la mise en œuvre d’un plan d’alphabétisation à deux   niveaux, l’un en français et l’autre en langue locale notamment en direction des femmes.   

Michèle Saura

5 février 2019

 

 

 

Ajouter un commentaire