Entraide Mali Yallankoro Soloba

SEJOUR A SOLOBA 2017/2018

 

Annie et Daniel Gibert ont effectué leur 12 ème séjour au Mali.  Partis le 26 décembre, ils   ont regagné Uchaux le 24 janvier. Un long séjour pour lequel ils étaient accompagnés d’abord par Jo et Michèle Saura pour la première quinzaine puis par Nicolas Rappez et André Sautard qui ont pris la relève le 13 janvier.

 Ce voyage s’est révélé particulièrement dense.   Outre l’accueil toujours aussi chaleureux de la population, de très   nombreuses rencontres ont eu lieu, notamment avec la nouvelle municipalité de Yallankoro Soloba, mise en place début 2017, dont le maire mais aussi les adjoints sont très actifs,  motivés et ambitieux pour leur commune. 

Dsc01556 1

Chants et danses traditionnels pour accueillir les amis d'Uchaux 

Chants et danses traditionnels


Avant leur départ pour Soloba les Uchaliens ont été reçus, à leur demande, à l’ambassade de France à Bamako . Le but de cette rencontre était de faire connaitre EMYS  en vue d’obtenir un appui sur les projets que nous serons amenés à présenter au ministère des Affaires Etrangères dans le cadre de la coopération décentralisée.       

Chacun des six membres de l’association présent cette année à Soloba avait une mission précise à remplir en fonction de ses centres d’intérêt et de ses compétences. Ces missions qui ont pu se croiser s’inscrivaient dans les deux axes qui ont jalonné   le séjour : un axe opérationnel et un axe prospectif.

 

 

En ce qui concerne les opérations il s’est agi de :

-          Lancer le début des travaux d’adduction d’eau potable dans le village de Fougatié complété par la construction des latrines étanches

 

Début des travaux à Fougatié

 

Début des travaux à Fougatié


-          Sensibiliser les villageois  aux problématiques de la pollution des eaux

 

Sensibilisation de la population

 

Cours magistral de Daniel sur l'importance de la construction des latrines

Traducteur Sidi Yaya premier adjoint 

 

-          Accompagner par nos conseils  les villageois et l’association de la diaspora  des ressortissants de Soloba qui ont pris en charge financièrement  le prolongement de l’adduction d’eau potable vers  Faranico

 

Discussion sur le lancement de l'extension de l'adduction d'eau vers Faranico

 

Réunion de travail à propos de l'extension du réseau d'eau potable vers Faranico 

 

 

Premiers coups de pioche à Faranico

 

Lancement officiel des travaux à Faranico 

 

Sacrifice d'un boeuf aux demarrages des travaux à Faranico

 

Sacrifice d'un boeuf avant les premiers  coups de pioche  des habitants de Faranico 

 

creusement des réseaux à Faranico

 

Les habitants de Faranico se sont mis au travail le 1er janvier 

 

-          Effectuer les relevés et les repérages nécessaires à l’extension de l’adduction d’eau potable de Fougatié vers Donsosso ,  de Soloba vers  Komana   et à la réalisation de l’adduction d’eau potable de Bandiougoufara.

-       Effectuer le relevé  et cartographier les 13 branchements privés effectués par les habitants à partir du réseau de Soloba.

- Poursuivre les travaux d’aménagement du centre de santé de Soloba par la réalisation du dispensaire, du logement de l’infirmier et des annexes. Ce centre est devenu un CESCOM ( Centre de Santé Communautaire )  ce qui  permet la création d’un poste complet d’infirmier  et ouvre la possibilité d’obtenir des dotations de l’Etat en infrastructures ( clôture et incinérateur ) et en matériel ( lit) Nous complèterons l’équipement par l’achat de matelas, armoires, d’étagères, de  poubelles….

-          Distribuer de la layette dans les diverses maternités de la commune

 

Répartition de la layette pour les maternités

 

Annie prépare la distrigbution de layette en fonction du nombre de naissances 

survenues dans l'année dans chaque maternité 

-          Doter les écoles en matériel didactique


La partie prospective a principalement mobilisé autour des membres d’EMYS , les élus de Yallankoro Soloba, les personnels municipaux, les responsables des centres de gestion, les personnels paramédicaux. 

Elle a consisté à

-        Effectuer la signature de la convention de coopération décentralisée établie entre les communes d’Uchaux et Mondragon , l’association EMYS et la commune de Yallankoro Soloba. Cette signature s’est faite en présence de tout le conseil municipal et des chefs de village

 

signature de la convention de coopération

 

Signature de la convention de coopération décentralisée

 

-          Effectuer un état des lieux de la commune avec le maire et ses adjoints, de manière à faire émerger ses besoins urgents, définir ses objectifs prioritaires dans le cadre du PDSEC (plan de développement social, économique et culturel)

 

reunion de travail

 

Réunion de travail avec le maire de Soloba et ses adjoints 

 

-          Rencontrer et établir des relations qui doivent se poursuivre avec le bureau d’études chargé d’aider la commune dans l’élaboration de son PDSEC afin d’inscrire nos futurs projets dans les axes prioritaires de ce plan.

-          Réfléchir avec les comités de gestion pour améliorer leur efficacité et trouver une articulation entre les comités de gestion et les conseillers municipaux en charge du secteur concerné.

-          Rencontrer tous les maires du cercle de Yanfollila dans le but de voir comment créer une coopération entre les communes

 

rencontre avec les maires du cercle de Yanfollila

 

Tous les maires se sont déplacés à Soloba pour  rencontrer les mem bres de notre association 

 

 

-       Effectuer un état des lieux en matière de personnels et d’équipements dans le domaine sanitaire

-   Effectuer un état des lieux en matière de santé et chercher les évolutions sur les dernières années (pathologies, mortalité infantile, grossesse, taux de fécondité, contraception …)

 

Registre de la maternité

 

Le registre de la maternité de Soloba 

 

-       Aider les enseignants et le conseiller municipal responsable des affaires scolaires à la gestion des besoins par l’élaboration  de fiches d’inventaire identiques pour l’ensemble des établissements

-          Réaliser des interviews auprès des acteurs économiques, les paysans, afin de mieux saisir la réalité locale en matière de niveau de vie et de capital économique de ces populations pauvres.

-          Réaliser une évaluation des diverses réalisation d’EMYS et analyser la viabilité de leur gestion.

 

Il revient maintenant à EMYS de se projeter, à la lumière de ce séjour, sur les années à venir.  Il semble opportun de consacrer l’année 2018 à terminer les opérations en cours et à chercher les financements pour les poursuites des adductions d’eau potable.  L’année pourrait aussi être mise à profit pour mettre en réflexion l’élaboration d’un projet global triennal, avec phasage, en relation avec les axes prioritaires de la commune. Il pourrait être alimenté par des sous projets qui concerneraient des travaux, des équipements, la formation etc ….    

La réflexion devra être poursuivie au sein du conseil d’administration.  

leur retour,  un message du premier adjoint de Yallankoro Soloba attendait les Uchaliens   

"Je mesure le poids des responsabilités que vous vous êtes assignées,vous avez donné la joie de vivre à plus 14 000 habitants en nous procurant les services de base de développement, on peut le dire sans se tromper aucunement qu'à mi-parcours vous avez donné à un coin de brousse les conditions indispensables d'un avenir meilleur,

je vous en remercie très sincèrement,en ce qui me concerne je ne ménagerai aucun effort pour donner vie à tous vos projets et avec enthousiasme.

Au nom du MAIRE et de tous les membres du conseil communal de yallankoro soloba,nous vous envoyons nos salutations fraternelles."

SIDI YAYA DIAKITE

 

 

 

Ajouter un commentaire