Entraide Mali Yallankoro Soloba

Nous y sommes, l'eau potable va couler à Soloba

  • Par
  • Le 19/02/2016
  • 0 commentaire

 

Les deux derniers séjours  que nous venons d'effectuer au Mali avaient pour objectif principal la réalisation de notre projet d’adduction d’eau  potable sur le village de Soloba, projet mis à l'étude depuis 5 ans 

Cette mission s’est déroulée  en deux phases :

La phase 1 en novembre 2015, nous a permis de réaliser avec l’appui technique de l‘association « Hydraulique sans Frontière », (HSF)l’étude de faisabilité de notre projet.

A partir de l’analyse des résultats collectés par HSF, (le débit d’un forage, le choix de son emplacement, l’implantation du réseau…),  nous avons lancé un appel d’offre et choisi  des entreprises locales pour la réalisation du chantier.

Soloba j1 27

La phase 2 en janvier 2016, nous a permis de réaliser la mise en œuvre de notre projet.

Pour cette deuxième mission, à peine un mois après la précédente, rien n’était acquis. En effet nous avons du faire un appel d’offre aux entreprises vers le 20 décembre qui exigeait une réponse au plus tard  le 31 du même mois ! ! ! Malgré ce délai extrêmement court nous avons eu des réponses et avons pu choisir 3 entreprises, chacune pour un lot : pompage, château d’eau, adduction et fontaines. Nous avons également sollicité un bureau de suivi et de contrôle des travaux devant faire le lien entre les différents intervenants, nous (EMYS), la municipalité et les entreprises et pouvant nous remplacer après notre départ.

Nos choix, éclairés par Bernard Bonhomme de l’association « Hydraulique sans Frontières », présent lors de la phase 1 de novembre 2015, se sont avérés très satisfaisants.

Les entreprises retenues sont très compétentes et sérieuses et le responsable de chantier est des plus professionnels. Nous sommes donc repartis le 31 janvier 2016 rassurés et confiants quant à la suite des opérations.

Depuis notre retour le bureau de suivi des travaux nous transmet régulièrement les comptes rendu des réunions hebdomadaires de chantier et de l'avancement des travaux.

Les robinets  devraient couler le 15 mars. Nous sommes optimistes.

19 01 0037

Mais le plus gratifiant a été l’adhésion totale de la population au projet d'adduction d’eau potable.

Les jeunes, par centaine, ont creusé les tranchées sur presque 3 kilomètres à la pioche et à la pelle.

Les moins jeunes, après la mise en place des tuyauteries, les ont rebouchées.

Les femmes et les anciens ont participé à la mise en place de l’organisation du prélèvement de l’eau. Cette dernière phase est la plus compliquée, car la pérennisation de toute l’infrastructure est étroitement liée à sa bonne gestion. L’eau devient payante, le prix retenu par l’assemblée des villageois est de 10 FCFA par bidon de 20 litres, (0,02 centimes d’euro). Ces derniers doivent nommer des responsables à chaque fontaine, récolter l’argent, contrôler le dispositif et prévoir les petites réparations… Cette organisation pilotée par un « Comité de Gestion » est du même type que celle déjà mise en place pour gérer les centres de santé et les écoles. Nous serons tenus informés, par mail (car cela fonctionne en brousse aujourd’hui, hé oui !) des détails de cette gestion.

En novembre 2016, lors de notre prochaine mission nous pourrons donc en faire un premier bilan.

L’adduction d’eau potable est une petite révolution pour un village de brousse. A SOLOBA on passe de 3 points de prélèvement de pompage manuel à 10 fontaines et 20 robinets. Aucune fontaine ne se trouve à plus de 200m des usagers. Cela va avoir des conséquences profondes sur la vie des villageois (corvée d’eau fortement réduite, diminution des maladies hydriques  fatales chez les tout petits, scolarisation des enfants et principalement des fillettes, modification de l’urbanisation) et aura certainement bien d’autres conséquences.

Le projet « Eau Potable » va concerner, à terme, tous les villages de la commune. Cette première réalisation est,  pour notre association  et pour les habitants un test de première importance.

La  réalisation de cet ambitieux  projet  n'aurait pu trouver sa concrétisation  sans à l’appui financier de diverses collectivités locales :

  • la Mairie d’Uchaux,
  • le Conseil Départemental de Vaucluse,
  • le syndicat gestionnaire de l’eau Rhône Aygues Ouvèze (RAO)
  • l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (ARMC).
  • Et bien sur, les adhérents de notre association et donnateurs privés.

Le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), dans le cadre de la Coopération Décentralisée, et les accords possibles que permet la loi « Oudin Santini » a été déterminant. Nous sommes très fiers de cette première réalisation.

Elle préfigure, si d’autres obstacles sont levés, notamment la gestion locale des infrastructures, la  mise en œuvre d’autres adductions d’eau car l’ensemble des villages de la commune, au nombre de 8, sont concernés.

Voilà bientôt 15 jours  que nous sommes revenus de Soloba. Nous avions avec nous André Sautard, adhérent de notre association. Il est devenu, comme Nicolas Rappez en novembre, un vrai broussard.

Nos deux amis, et c’est la règle maintenant pour ceux qui viennent au village, se sont engagés à continuer à soutenir le travail de notre association, en terre africaine, pour les années à venir. L’association peut les en remercier. D’autant plus que les déplacements sont toujours à  la charge des participants.

Annie et Daniel Gibert.

 

 

 

Ajouter un commentaire